Diagnostic Immobilier Validité

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sa durée de validité a été fixée à 10 ans

Attention, des changements importants peuvent complètement modifier les résultats de ce DPE : changement de système de chauffage (chaudière, etc.), pose d’un double vitrage, isolation renforcée, réfection du toit, etc. 

Le Diagnostic Amiante a fait l’objet d’une mise à jour importante à partir du 1er janvier 2013. Ainsi, même si en théorie il a une durée de validité illimitée, cela n’est valable que pour les diagnostics amiante qui ont été réalisées à partir de cette date. Pour ceux réalisés avant, il faudra les renouveler.

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), aussi appelé diagnostic plomb, a une durée de validité qui va varier en fonction du résultat de cette détection de plomb. Si cette substance n’a pas été trouvée et donc que ce diagnostic donne un résultat négatif, alors ce diagnostic a une durée de vie illimitée. En revanche, en cas de présence de plomb, sa validité n’est plus que d’un an.

Le Diagnostic Termites n’est obligatoire que pour les départements où ce type de risques existe. C’est le préfet qui définit si les logements de son département sont jugés comme pouvant être infectés par ces parasites. Pour les secteurs géographiques concernés, la durée de validité de ce diagnostic de présence de termites n’est valable que 6 mois.

Pour le Diagnostic appelé Loi Carrez qui définit la superficie d’un logement pour une vente, il n’y a pas de durée de validité. Il reste valable tant qu’il n’y a pas de travaux dans le logement.

En ce qui concerne le Diagnostic de l’installation de Gaz, ce document de contrôle est valable pendant 3 ans d’après ce même Décret n°2006-1653 du 21 décembre 2006 Article 4.

Le Diagnostic Electricité obligatoire depuis 2009, c’est la même durée de validité que pour le gaz à savoir 3 ans